Yann HOURMANT

Titulaire d’un DEA de Droit maritime et d’un DESS Contentieux administratif, Yann Hourmant a prêté serment en 2005.

Après trois années de collaboration auprès de Maître Jean-Jacques Thouroude, Avocat spécialiste en droit public à Caen, il rejoint en 2008 le Cabinet de Maître Eric Vève, exerçant dans le même domaine.

En 2013, il s’installe avec Mélanie Schlosser pour poursuivre son activité en droit public général, et développe de manière significative ses compétences en droit de l’urbanisme, en droit de l’urbanisme commercial et en marchés publics.

Depuis le 1er janvier 2017, il est associé de l’AARPI HSDP Avocats.

Membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Caen pendant six ans, de janvier 2014 à décembre 2019, il a siégé au sein de la formation continue et initiale et au conseil d’administration de l’Ecole Des Avocats du Grand Ouest (EDAGO) ainsi qu’à la commission des droits de l’homme et des relations internationales du Barreau.

Délégué du Bâtonnier durant son mandat, il était en charge des relations entre les avocats et les magistrats du Tribunal administratif de Caen.

Mélanie SCHLOSSER

Mélanie Schlosser, titulaire d’un DEA en Droit public obtenu à Strasbourg, est inscrite au Barreau de Caen depuis 2004.

Après une expérience en qualité de juriste au sein de la Mission économique de Pékin pendant deux ans et divers stages dans des cabinets parisiens, elle intègre, en qualité de collaboratrice, le cabinet de Maître Éric Vève à Caen, traitant les dossiers de droit public interne, mais également des dossiers de droit des télécommunications en France ou à l’international.

En 2013, elle s’installe avec Yann Hourmant et développe une compétence en droit public général, et plus spécifiquement en droit de la commande publique et de l’intercommunalité (offices de tourisme intercommunaux, reprise en régie des activités extra et périscolaires, concessions de casinos ou campings municipaux, gestion de ports départementaux, etc.) et en droit des étrangers.

Pauline DESERT

Pauline Désert, titulaire d’un Master 2 Contentieux administratif à la Faculté de Droit de Caen, a intégré le Barreau au début de l’année 2009.

Elle a passé plusieurs années auprès de Maîtres Jean-Jacques Thouroude et de David Gorand, avocats spécialistes en Droit publicEn 2012, elle rejoint Maîtres Badache et Demillière, lesquels lui confient l’entière gestion des dossiers de droit public du Cabinet.

Au début de l’année 2016, elle rejoint Yann Hourmant et Mélanie Schlosser. Disposant de la même compétence généraliste que ses associés, elle a cependant développé une compétence propre en droit de la fonction publique, et dans le contentieux du licenciement des salariés protégés.

En parallèle de son activité d’avocat, Pauline Désert enseigne à l’Université de Caen Normandie, et à l’Ecole des Avocats du Grand Ouest.

Depuis le 1er janvier 2017, elle est associée de l’AARPI HSDP Avocats.

Elle a par ailleurs été membre du Conseil de l’Ordre des Avocats de Caen pendant 6 ans, et déléguée du Bâtonnier aux relations entre l’Ordre des Avocats et la juridiction administrative. Elle est titulaire de la mention de spécialisation en Droit public.

Charlène LEBEY

Titulaire d’un Master II Droit public – droit des collectivités territoriales, Charlène Lebey a prêté serment en décembre 2018 et est inscrite au Barreau de Caen.

En janvier 2017, elle a intégré le Cabinet HSDP Avocats en qualité d’élève-avocate puis d’avocate collaboratrice et est associée depuis le 1er janvier 2023.

Auparavant, elle a exercé durant 3 ans les fonctions de responsable du service juridique et de la commande publique au sein de la Communauté de communes Blangy-Pont L’Evêque Intercom.

Son expérience professionnelle en collectivité est un atout et lui a permis de développer une compétence générale en droit public, plus spécifiquement en fonction publique, en commande publique et en urbanisme.

Cassandre COURSET

Titulaire d’un Master II Droits fondamentaux, Cassandre Courset a prêté serment en décembre 2021 et est inscrite au Barreau de Caen depuis le 1er janvier 2022.

En janvier 2022, elle a intégré le pôle public du cabinet JURIADIS au sein duquel elle a notamment exercé en droit de l’urbanisme et de la fonction publique.

En janvier 2023, elle a fait le choix de rejoindre HSDP AVOCATS en tant que collaboratrice pour développer une compétence particulière en droit des étrangers tout en poursuivant son activité dominante en droit public général.

Audrey LEGRAND

Secrétaire et véritable assistante, Audrey Legrand épaule les avocats au quotidien.

Initialement recrutée en alternance, elle exerce désormais à plein temps.

Elle sera votre premier contact au cabinet et saura vous orienter efficacement et répondre à vos premières interrogations.